Institutionnels
En Afrique subsaharienne, l'accès aux énergies constitue l'un des problèmes majeurs de développement des sociétés. Les statistiques témoignent de ce problème énergétique en montrant que seuls 23,6% des ménages ont accès à l'électricité. Si, l'on ajoute à cela les disparités entre urbain et rural, les chiffres tombent autours de 5% à 6% de taux d'électrification rurale. Et, ce déficit énergétique ne handicape pas seulement la vie quotidienne des ménages africains. Il bloque également le développement d'un tissu économique innovant et performant. Face à ces situations et aux enjeux énergétiques de ces prochaines décennies, il est urgent que les pouvoirs publics procèdent à une augmentation conséquente des taux d'accès aux énergies.
L'énergie solaire apparaît de toute évidence comme la principale énergie d'avenir pour l'Afrique subsaharienne, parce que la mieux à même de conduire à l'augmentation de l'accès à l'énergie, à des coûts d'installation supportables pour les pouvoir publics.
C'est pourquoi, en ce qui concerne l'électrification rurale, aussi bien pour les ménages, que pour l'éclairage public, l'énergie solaire est la solution la mieux adaptée en Afrique subsaharienne. Une énergie propre, facile à installer, rentable pour les pouvoirs publics et peu coûteuse pour les consommateurs.